Avant tout, cette technique de traitement repose sur le caractère social du termite et de sa colonie. En effet, tous les individus composant une colonie de termites sont interdépendants et sont répartis en différentes castes.
C'est par ce biais, véritable faille dans le système d'organisation de la colonie de termite en Aquitaine, que la technique de traitement par pièges/appâts trouve son efficacité.
Ce traitement consiste en la pose de pièges souterrains autour de l'habitation à protéger, complété si nécessaire de stations intérieures. Ces pièges contiennent un mélange de cellulose et d'un insecticide ciblé: l'hexaflumuron.
En effet, du fait de leur caractère social, les termites vivent constamment serrés les uns contre les autres et, par contacts ou échanges de nourriture empoisonnée, ils diffusent eux même le termiticide à l'ensemble de la colonie, par trophallaxie.
C’est grâce à la trophallaxie que nous pouvons nous attaquer à notre tour à l’ensemble d’une colonie de termites, et ce sans même savoir où elle se trouve précisément!
Il s'agit d'un système anti termites intelligent et connecté qui forme une barrière efficace contre les termites.
Allo-Termite Aquitaine est l'un des rares professionnels à être agrée pour poser ce type de pièges anti termites en Dordogne, autour de Périgueux, Bergerac et Sarlat.